Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Destination Melbourne
3 mars 2013

Dimanche 3 février: bye bye Australia...

Et bien voilà, c’est déjà la fin de cette aventure. Une formidable aventure. Deux semaines inoubliables, riches en découvertes, en rencontres, en partage. Il est temps de boucler nos valises lourdes de souvenirs, ceux de Victoria Market, mais surtout ceux qui ne s’achètent pas, ceux que notre mémoire a emmagasinés, parfois sans qu’on le sache. Les plus belles photos sont celles qu’on n’a pas prises…

Et pas seulement des photos de deux semaines de vacances au soleil comme certains seraient tentés de le croire. Ce voyage a permis à nos jeunes de s’enrichir à plusieurs niveaux :

- linguistique d’abord: en effet, deux semaines ont suffit aux enfants pour faire des progrès en anglais, chacun à son rythme, à son niveau, tant en compréhension qu’en expression, et leur ont surtout permis de prendre confiance en eux en utilisant la langue anglaise dans un réel but de communication et de réaliser ainsi qu’ils étaient capables de comprendre et de se faire comprendre,

- culturel avec la découverte d’un pays, d’une culture qu’ils ne connaissaient pas, d’un style de vie différent au nôtre, d’un système éducatif également très différent,

- personnel enfin en devant apprendre à cohabiter avec une « nouvelle famille » loin de leurs propres racines et de leurs petites habitudes, à s’adapter à leur mode de vie, à affronter les coups de cafards; pendant les excursions, les enfants ont du apprendre à cohabiter, à s’accepter les uns les autres, à s’entraider, ce qui a participé à faire naitre ou renforcer des liens d’amitié (en plus des liens avec leurs correspondantes australiennes!) ; ils ont aussi été amenés à prendre des responsabilités par exemple lors du partage des tâches à l’auberge de jeunesse ou au camping, ou pendant les temps libres lorsqu’ils ont du gérer le plan, les horaires, et l’argent qui leur avait été confié pour le repas.

Ainsi, grâce à chacune des expériences vécues pendant ce séjour, que ce soit à l’école, dans les familles ou pendant les sorties, les jeunes ont accru un peu plus leur autonomie et leur maturité.

Un proverbe chinois dit « Il faut rajouter de la vie aux années et non pas des années à la vie. » Je crois que c’est ce que nous avons fait ces 15 derniers jours.

Image1

Publicité
Publicité
Commentaires
T
"Les plus belles photos sont celles qu’on n’a pas prises…" <br /> <br /> ouh là , les profs ,vous avez fait fort dans le pathos mais c'est très beau !!!
L
A lundi! J ai hâte...
S
Cette aventure s'achève mais elle restera à jamais gravée dans leur mémoire, la découverte d'un pays magnifique, la langue, leur culture, tout ce que les enfants ont pu découvrir est un enrichissement personnel. Un grand merci à nos deux professeurs d'anglais pour l'organisation parfaite de ce séjour mais aussi pour le suivi au quotidien sur le blog, pour nous parents ça été rassurant et on a pu suivre votre voyage en live. C'est un grand cadeau que vous avez fait à nos enfants. Encore merci pour votre professionnalisme. On vous souhaite un très bon retour.<br /> <br /> La maman d'Elysa <br /> <br /> Thank you to the family Loughnan !
M
Bon voyage et n'oubliez pas : un peu de soleil. Merci.
Destination Melbourne
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 346
Publicité