Destination Melbourne

3 mars 2013

Dimanche 3 février: bye bye Australia...

Et bien voilà, c’est déjà la fin de cette aventure. Une formidable aventure. Deux semaines inoubliables, riches en découvertes, en rencontres, en partage. Il est temps de boucler nos valises lourdes de souvenirs, ceux de Victoria Market, mais surtout ceux qui ne s’achètent pas, ceux que notre mémoire a emmagasinés, parfois sans qu’on le sache. Les plus belles photos sont celles qu’on n’a pas prises…

Et pas seulement des photos de deux semaines de vacances au soleil comme certains seraient tentés de le croire. Ce voyage a permis à nos jeunes de s’enrichir à plusieurs niveaux :

- linguistique d’abord: en effet, deux semaines ont suffit aux enfants pour faire des progrès en anglais, chacun à son rythme, à son niveau, tant en compréhension qu’en expression, et leur ont surtout permis de prendre confiance en eux en utilisant la langue anglaise dans un réel but de communication et de réaliser ainsi qu’ils étaient capables de comprendre et de se faire comprendre,

- culturel avec la découverte d’un pays, d’une culture qu’ils ne connaissaient pas, d’un style de vie différent au nôtre, d’un système éducatif également très différent,

- personnel enfin en devant apprendre à cohabiter avec une « nouvelle famille » loin de leurs propres racines et de leurs petites habitudes, à s’adapter à leur mode de vie, à affronter les coups de cafards; pendant les excursions, les enfants ont du apprendre à cohabiter, à s’accepter les uns les autres, à s’entraider, ce qui a participé à faire naitre ou renforcer des liens d’amitié (en plus des liens avec leurs correspondantes australiennes!) ; ils ont aussi été amenés à prendre des responsabilités par exemple lors du partage des tâches à l’auberge de jeunesse ou au camping, ou pendant les temps libres lorsqu’ils ont du gérer le plan, les horaires, et l’argent qui leur avait été confié pour le repas.

Ainsi, grâce à chacune des expériences vécues pendant ce séjour, que ce soit à l’école, dans les familles ou pendant les sorties, les jeunes ont accru un peu plus leur autonomie et leur maturité.

Un proverbe chinois dit « Il faut rajouter de la vie aux années et non pas des années à la vie. » Je crois que c’est ce que nous avons fait ces 15 derniers jours.

Image1

1 mars 2013

Vendredi 1er mars: Eureka Tower et dernier jour à Lowther Hall

Ce matin, le soleil brillait, le ciel était bleu, nous avons enfin pu nous rendre à la tour Eureka en plein centre de Melbourne (on ne peut pas la louper...). Un ascenseur nous a "propulsés" au 88ème étage à la vitesse de 32 km/h. Pendant l'ascension, nos oreilles se sont légèrement bouchées à cause de la pression. En à peine une minute, nous sommes arrivés au sommet de la tour, et avons découvert un spectacle magnifique qui s'étendait sous nos yeux. Une vue incroyable sur Melbourne et ses nombreuses banlieues, la mer, les autoroutes, les gratte-ciel... Vues d'en haut, les voitures nous apparaissaient aussi petites que des fourmis et les piétons aussi minuscules que des oeufs de fourmis!

Puis vint le moment du grand frisson, The Edge, une cage entièrement en verre, du sol au plafond, qui s'extrait lentement de la tour telle une boite d'allumettes qu'on pousse avec le doigt. Nous sommes ainsi restés "suspendus" dans le vide à 300 mètres au dessus du sol pendant environ trois minutes avant que la cage de verre ne retrouve sa place à l'intérieur de la tour. Expérience unique que nous ne sommes pas prêts d'oublier...

De retour à Lowther Hall, nous avons fait une petite répétition pour la présentation aux familles d'accueil de notre pays, de notre région, de notre école et de notre séjour en Australie. Les élèves se sont à nouveau partagés les rôles. Puis les correspondantes australiennes sont arrivées, ainsi que leurs parents pour assister aux présentations, avant de partager un repas tous ensemble avec les différents plats que les élèves avaient apportés (dont des Quiches Lorraines bien sur!)

L'après-midi, les élèves sont allés une dernière fois en cours avec leurs correspondantes.

28 février 2013

Jeudi 28 février: Farewell Assembly et Victoria market

La journée a commencé par l'assemblée qui fut à nouveau dédiée aux "French visitors". Cette fois la directrice de l'école a fait un discours d'au revoir (déjà...), et les élèves malgrangiens ont présenté devant l'ensemble des élèves du lycée de Lowther Hall et leurs professeurs leur école (à partir d'un diaporama qu'avait réalisé l'un d'entre eux) ainsi qu'un court résumé de leur séjour en Australie. Une fois encore, ils s'en sont très bien sortis et ont été chaleureusement applaudis.

Nous avons ensuite pris le train pour Melbourne, direction Victoria market qui est un énorme marché couvert avec des dizaines de stands/magasins de souvenirs. Chacun a pu trouver son bonheur pour ramener un petit souvenir à papa, maman, frères, soeurs, grands-parents...

Comme la météo n'était pas au beau fixe aujourd'hui, nous avons préféré reporter 'l'ascension' de la Eureka Tower qui était déjà prévue jeudi dernier (c'est une tradition en Australie, chaque jeudi, il pleut). Mais demain, le soleil devrait briller à nouveau et nous devrions pouvoir monter au 88ème étage de la tour.

27 février 2013

Mardi 26 et mercredi 27 février: the Great Ocean Road

Nous avons quitté Melbourne mardi 26 sous une pluie battante, se demandant si nous allions pouvoir apprécier pleinement le programme qui nous attendait à 200 km au sud de Melbourne, le long de la mythique Great Ocean Road. Mais nos doutes se sont dissipés au fur et à mesure que nous roulions vers le sud et que les nuages  laissaient la place à un soleil radieux.

Pendant ces deux jours, nous avons marché sur des plages magnifiques, marché dans une forêt tropicale à 50 mètres au dessus du sol sur une passerelle, mangé d'excellents fish and chips, et avons rendu visite aux douze Apôtres...

Mardi soir, nous avons dormi dans un charmant camping à quelques dizaines de mètres du bord de mer à Apollo Bay, et pour remercier leurs adorables professeurs (y compris Richard et Charles de Lowther Hall qui nous ont accompagnés), les élèves se sont occupés entièrement du repas (un barbecue très copieux).

Tout le monde a passé un excellent moment, les enfants s'entendent tous très bien et sont très faciles à gérer. Toujours aucun signe de mal du pays... sorry!

25 février 2013

Lundi 25 février: Healesville Sanctuary

Après avoir assisté à l'assemblée du lundi matin,

nous sommes partis en bus pour le parc animalier de Healesville, situé à 50 km au nord est de Melbourne. Le parc rassemble une grande partie des espèces animales qu'on peut rencontrer en Australie, à commencer bien sur par les kangourous, les wallabies, les koalas, les possums, les dingos, les wombats, les platypus mais aussi le diable de Tasmanie, plusieurs sortes d'aigles, de perroquets, de reptiles...

Nous avons également assisté à un très beau spectacle avec des aigles et des perroquets.

La chaleur était à nouveau au rendez-vous, peut-être trop (plus de 35 degrés en plein soleil).

Demain, nous irons nous rafraichir au bord de la mer, sur la Great Ocean Road.

great_ocean_grove

Retour mercredi soir.

24 février 2013

Déjà 1000 visiteurs !!

MERCI

pour l'intérêt que vous portez à notre blog depuis le début de cette aventure. Déjà plus de 1000 visites en une semaine! Mille fois merci!

22 février 2013

Vendredi 22 février: excursion culinaire

Aujourd'hui, les élèves sont restés à l'école, ce qui ne les a pas empêchés de vivre à nouveau de très bons moments.

Le matin, après avoir assisté à la répétition d'un spectable musical dans la salle des fêtes de l'école,

les élèves français sont allés visiter l'école primaire qui jouxte le lycée de Lowther Hall, et ont passé une heure avec des élèves de "Year 2", l'équivalent de notre CE1, avec lesquelles ils ont fait de la lecture et du calcul à partir d'un petit jeu.

Ce fut un moment des plus attendrissants et nos 15 adolescents se sont très bien pris au jeu.

L'activité de l'après-midi était attendue de tous depuis notre arrivée à Melbourne: un cours de cuisine avec mise en pratique dans une cuisine (presque) aussi bien équipée que celle d'un grand restaurant!

Au menu, poulet au curry et à la mangue avec sa sauce yaourt/citron sur son lit de salade verte, brochette de kangourou (même si ça ne saute pas aux yeux.... ha ha !) et en dessert, coupe de crème fouettée maison à la meringue et aux fruits rouge. Et voici le résultat:

Comme tout le monde avait très bien travaillé, les élèves ont eu le droit de déguster leurs plats, et tout le monde semble s'être régalé!

Voici une première semaine bien chargée et très riche qui s'achève déjà, la prochaine promet de l'être tout autant! A lundi.

19 février 2013

Mercredi 20 février: Phillip Island

Nous avons passé deux journées très agréables sur l'ile de Phillip Island (26 km de long, 9 km de large) à 150 km au sud de Melbourne. Nous sommes partis avec les deux minibus de l'école, conduits par deux professeurs, Gary et Loyd.

map_mel_phil_700

Cette escapade nous a permis de nous éloigner un peu de la ville et d'apprécier la nature australienne. Nous avons ainsi vu des koalas, des petits kangourous (appelés ici Wallabies), différentes sortes d'oiseaux typiquement australiens...

Mercredi soir, après un repas copieux dans un restaurant italien

et un bon bol d'air en bord de mer

nous sommes allés assister à l'attendrissant spectacle de la parade des petits pingouins. Après avoir passé la journée à pêcher au large des côtes, des centaines de pingouins retournent en groupe de 20 ou 30 dans leur habitat au coucher du soleil. Malheureusement, le vent était si violent qu'il nous a empêché d'apprécier pleinement le spectacle et nous avons choisi d'écourter la sortie pour rentrer au chaud à l'auberge de jeunesse que nous avait réservé l'école.

Jeudi matin: tout le monde a passé une bonne nuit, nous prenons le petit déjeuner tous ensemble. Le pot de Nutella commence à manquer...

Une fois les estomacs bien remplis (tels les petits pingouins sortant de l'eau), nous partons faire une parade... euh une balade sur une magnifique plage de Phillip Island. Le sable est on ne peut plus fin, personne à l'horizon sauf quelques surfeurs.

Nous nous rendons ensuite à quelques kilomètres de là pour visiter un parc qui reproduit la vie d'une ferme australienne. Les élèves n'hésitent pas à tester la traite manuelle de Margaret!

Il est déjà temps de reprendre la route pour Lowther Hall où chacun retrouve sa correspondante avant de rentrer à la maison.

19 février 2013

Mardi 19 février: découverte de Melbourne

Avant de partir à la découverte de la 2ème plus grande ville d'Australie (4 millions d'habitants), les élèves ont vécu un grand moment qu'ils n'oublieront probablement jamais. Chaque mardi matin, les élèves de Lowther Hall sont rassemblés dans leur salle des fêtes pour ce qui s'appelle ici "the Assembly". Il s'agit en fait d'informer les élèves sur la vie de l'école, les projets à venir, leur rappeler certaines règles... Mais aujourd'hui, "the Assembly" était dédiée aux 15 élèves français, et uniquement à eux. Après une courte répétition, nos jeunes se sont assis à un endroit bien précis et dans un ordre bien précis sur une scène, puis les lycéennes australiennes (plusieurs centaines au total, ainsi que leurs professeurs) sont arrivées en ligne et en silence dans la salle des fêtes, accompagnées par un pianiste jouant sur un piano à queue, se sont assises à même le sol mais dans un ordre impeccable, et ont écouté dans le plus grand respect le discours de la responsable des échanges scolaires, Mrs Lulu Vitalli. Cette dernière a expliqué à l'assemblée comment, grâce à Mme Siebert, l'échange avait pu se mettre en place et tous les bénéfices qu'un élève peut tirer d'une telle expérience. Puis les élèves français sont venus à tour de rôle au pupitre pour se présenter brièvement et dire quelques mots, en anglais bien sur. Nous avons tous été impressionnés par leur courage et leur aisance à s'exprimer sur une scène, dans un micro, devant plus de 300 personnes, et dans une langue étrangère de surcroît! Les applaudissements étaient tous bien mérités (ainsi que l'ours en peluche qu'ils ont reçu, symbole de Lowther Hall remis à chaque nouvel arrivant).

Après cette assemblée, nous avons pris le train pour Melbourne. Nous sommes arrivés au centre ville en moins de 20 minutes. Comme le temps était gris et un peu pluvieux ("seulement" 20 degrés aujourd'hui!), nous n'avons pu monter en haut du plus haut gratte-ciel de Melbourne, la Eureka Tower qui culmine à 300 mètres de haut. Mais ce n'est que partie remise, la météo devrait vite s'améliorer, et nous pourrons y retourner la semaine prochaine.

DSCF0521Nous sommes alors partis visiter Melbourne à pied, guidés par quelques élèves de Lowther Hall. Le quartier des "lanes" a beaucoup plu aux élèves. C'est un quartier où chaque centimètre carré des murs bordants ses petites rues est recouvert de graffitis.

Après le repas et un petit temps libre pour acheter quelques cartes postales, koalas en peluche et T-shirts, nous sommes allés visiter un musée d'art australien que les élèves ont adoré!!! (attention, une fausse information s'est glissée dans cette phrase...)

Puis nous avons repris le train en direction de Lowther Hall Grammar School, et chacun est rentré dans son foyer d'accueil.

Au programme demain: départ pour Philip Island (le voyage dans les Grampians ayant été annulé à cause d'un incendie qui sévit depuis plusieurs jours). Nous ne pourrons donner de nouvelles sur le blog avant jeudi.

18 février 2013

Des photos sont maintenant disponibles dans

"ALBUMS PHOTOS" !!!

N'hésitez pas à aller les voir...